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 Les niveaux d'apprentissage † Tous les sorciers & nécromanciens

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Yellow King
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MessageSujet: Les niveaux d'apprentissage † Tous les sorciers & nécromanciens   Les niveaux d'apprentissage † Tous les sorciers & nécromanciens Icon_minitime9/2/2017, 14:14


L'apprentissage de la magie
L'art et la manière d'apprendre la magie

L'apprentissage magique est une chose complexe qui prend des années et qui, il est vrai, n'est jamais totalement achevé (on a jamais fini d'apprendre). Un sorcier le sait, il y a toujours des choses à apprendre quand il est question de magie. Mais ici on va parler de l'apprentissage de base nécessaire à la bonne pratique de la magie et non de tout ce que l'on pourrait apprendre au cours d'une vie.

Si l'on dit qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre la magie, on convient cependant d'âges normés où un sorcier né dans une lignée et ayant toujours appartenu à un Coven aura suivi un apprentissage, disons classique. Bien souvent cet apprentissage débute à la maison, en famille, et ce dès l'apparition des premiers pouvoirs, généralement le vrai apprentissage commence vers les 3 à 5ans selon les capacités de l'enfant. Il s'agira dans un premier temps de contrôler ses dons, de comprendre le fonctionnement de la magie et de ses implications. Généralement vers l'âge de 7 ans commencent les choses sérieuses, et l'expérimentation. L'adolescence étant un passage difficile, généralement des cours sont suivis au sein du Coven, en groupe ce qui permet d'aborder la magie de cercle et les rituels. Aux dix-huit ans ont lieu les premières épreuves de passage. Le Coven vous considère comme capable de maîtriser vos dons et peu vous envoyer sur des missions en extérieur, il continue néanmoins à vous superviser et vous restez en apprentissage sous la tutelle de votre mentor jusqu'à vos 25 ans, âge où vous passer les dernières épreuves qui feront de vous un sorcier confirmé.

L'on a tendance à estimer qu'un sorcier atteint son plein potentiel magique entre trente et quarante ans, et qu'à partir de cinquante ans, le corps déclinant, les sorciers seront plus enclins à la prudence et sagesse, même si ce n'est pas toujours le cas. Mais là on parle de généralités.




Les paliers
L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais


Premier palier  
Le contrôle de ses pouvoirs, compréhension de la magie. Durant les premières années de votre apprentissage, vous allez apprendre avant tout à contrôler vos pouvoirs. Un sorcier n'est pas un médium qui se contente de sentir la magie. Un sorcier essaie de comprendre l'essence même de la magie, et pour cela lira des centaines de grimoires à ce sujet (pour certains il faudra apprendre de nouvelles langues), mais aussi comprendre sa propre nature, et l'essence de sa magie. Durant cette première étape se fera le choix du type de magie. Souvent il est lié à ce qu'on connaît le mieux, à notre culture, à ceux qui l'auront initié. Mais ça peut aussi être un choix conscient, différent de la culture dont on provient, différent de ce qu'on nous a dit.

Second palier
Ce palier consiste à comprendre et utiliser la magie. Alors il s'agit d'une utilisation assez simple, utiliser sa propre magie, parvenir à la contrôler efficacement, être capable de lancer des sorts très simples et basiques. Il s'agit de jeter les bases de votre apprentissage et de renforcer chaque apprentissage par l'expérimentation. Durant ce second palier, votre magie et votre mental seront mis à rude épreuve. Les échecs seront nombreux et la peur pourra prendre le dessus. Il faut s'armer de patience ce qui n'est pas toujours évident.

Troisième palier
Il vous permet de toucher à une magie plus complexe, comme tenter de faire des potions, tenter des rituels assez simples, mais de les maîtriser du début à la fin, enchanter des petits objets, parvenir à utiliser des instruments, à ne pas se contenter d'utiliser sa magie, mais à tenter de ressentir et utiliser la magie terrestre par exemple. Durant ce troisième palier, on peut aussi apprendre les transes pour les types de magie s'y prêtant, on apprend à méditer, à prendre du recul sur soi et sa magie, à réfléchir, à choisir, à attendre le bon moment. C'est une étape très personnelle et intérieure qui doit ensuite vous pousser vers l'extérieur.

Quatrième palier
Le Palier qui vous tourne vers l'extérieur. Il s'agit non plus de procéder à de la magie seul mais à plusieurs. En général, c'est avec des amis, avec des membres proches du Coven, avec votre mentor que cela se fait. Il faut se sentir en confiance, c'est très important pour la bonne réalisation de cette étape cruciale. Beaucoup de rituels ne peuvent être faits tout seuls ! Cette étape est donc essentielle. On doit aussi apprendre à partager, apprendre à donner. Mais il faut être sûr de s'être bien construit, les étapes précédentes ayant servi à cela. Ce palier, une fois terminé, vous amène au dernier palier : le plus complexe.

Cinquième palier
C'est le palier où vous apprenez à maîtriser l'inconnu. Ainsi vous allez procéder à des incantations, vous allez communiquer avec les esprits, vous allez apprendre à les maîtriser autant que possible et apprendre à vous en sortir dans le monde de l'au-delà. Durant cette étape dangereuse pour vous et votre santé mentale, vous serez étroitement surveillé par votre mentor. Au terme de cette étape, vous allez avoir un familier, un esprit qui vous accompagnera ensuite jusqu'à la fin de vos jours. C'est durant ces voyages éthérés que vous allez faire sa rencontre. Cette dernière étape hautement initiatique n'est pas toujours réalisée en raison de sa dangerosité.




Apprentissage tardif
Comment ça se passe ?


Dans le cadre d'un apprentissage tardif, il faut bien faire la distinction entre un humain qui apprendrait la magie et un médium qui embrasserait la pratique magique ou d'un sorcier qui changerait de voie.

Un humain apprenant la magie ne pourra jamais atteindre les niveaux et le pouvoir d'un sorcier de naissance ayant appris depuis l'enfance, mais il peut néanmoins atteindre le 3e palier sans aucun souci en à peu près 5 à 7 ans selon ses capacités. Un humain devenant sorcier aura le plus grand mal à passer le 4e niveau et plus encore le 5e, à moins bien sûr qu'il soit très bien entouré d'une communauté telle que le Coven. Dans ce cas, en 10 ans, il peut obtenir un apprentissage complet. Sa maîtrise sera toujours plus incertaine qu'un sorcier de naissance malgré tout.

Un médium devenant un sorcier a l'avantage de déjà connaître les bases, le palier un a déjà été acquis ou presque, il lui faudra néanmoins passer toutes les autres étapes, et ce, au sein d'une communauté capable de l'y aider. On estime qu'en 5 années cela est possible (surtout s'il a grandi dans une communauté où la magie est admise et pratiquée), même s'il arrive souvent que cela se complexifie sur le niveau 4. Généralement en 7ans c'est acquis.

Enfin, si un sorcier doit changer de type de magie, il doit repartir à zéro sur pas mal de points, il faut compter 3 à 5 ans pour parvenir à maîtriser le nouveau type de magie, et penser que les débuts seront difficiles, qu'il aura parfois de mauvais réflexes.



Dernière édition par Yellow King le 26/9/2020, 11:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les niveaux d'apprentissage † Tous les sorciers & nécromanciens   Les niveaux d'apprentissage † Tous les sorciers & nécromanciens Icon_minitime9/2/2017, 14:20


L'apprentissage de la nécromancie
Le long et tortueux chemin de la nécromancie

Chez les nécromanciens, on distingue quelques nuances dans l'apprentissage, mais qui restent assez minimes. Les pouvoirs d'un nécromancien apparaissent assez tôt. Leurs manifestations avant l'adolescence sont cependant assez subtiles pour parfois passer inaperçues. Mais au bout d'un certain nombre d'animaux morts réanimés, l'entourage s'il a des dispositions dans la magie voire une certaine éducation finira par comprendre.

De nos jours, le Coven prend rapidement en charge les nécromanciens nés dans des familles non éduquées à la magie. Toute famille afro-américaine fréquentant la communauté des Mawuipa saura assez vite de quoi il en retourne et sera capable de fournir à l'enfant une éducation assez tôt. Enfin chez les gitans également, la culture magique étant assez présente, un enfant présentant des dons à la nécromancie sera éduqué par ses pairs.

Dans le cas d'une prise en charge réalisée assez tôt, durant l'enfance, la nécromancie pourra être élevée assez vite à un haut niveau. Ainsi, un nécromancien débute généralement son apprentissage vers l'âge de 5 ans avec un maître de haut niveau. Sans cesser d'apprendre, il use de son talent et l'expérimente ce qui lui confère la possibilité de pouvoir confortablement :

  • À l'âge de 25 ans, relever un mort et en conserver le contrôle assez longtemps pour obtenir de lui des informations ou une totale servitude, voire l'utiliser comme bouclier vivant en cas de combat.
  • À 30 ans, il peut alors forcer un zombie voire deux à s'attaquer à un ennemi, quel qu'il soit.
  • À 40 ans, il peut largement lever trois à six morts et les faire courir ou encercler des ennemis.
  • À 50 ans, il peut lever une petite troupe d'une quinzaine de zombies maximum. Évidemment, une telle entreprise ne s'envisage que dans un cas d'extrême urgence. Car ensuite, quel que soit son âge, il aura complètement vidé ses batteries et ne pourra pas utiliser sa magie pendant quasiment une semaine.


Dans des situations plus paisibles, un nécromancien ayant dépassé la trentaine, et ayant été éduqué dès l'enfance, pourra relever des morts relativement anciens, et en conserver le contrôle. Avec un savoir vaudou associé à sa nécromancie, il peut même conserver le zombie quelques nuits durant. Mais guère plus. Les nécromanciens plus vieux, âgés de 40 à 50 ans peuvent avoir un zombie "serviteur" durant quelques semaines voire quelques mois. Cela est relativement épuisant, mais sert généralement à impressionner tout le monde et leur éviter d'avoir à sortir le grand jeu plus tard.




Les paliers
Les niveaux d’apprentissage


Premier palier
Ce palier consiste à contrôler son pouvoir grâce à un rituel et de relever un mort récent. Le but est bien sûr de maîtriser pleinement la réanimation de A à Z. Garder le contrôle sur son zombie, l'empêcher d'attaquer sans raison, ou de simplement désobéir est déjà un tour de force pour un jeune apprenti. Cela peut prendre plusieurs mois voire quelques années. La nécromancie est un art délicat demandant beaucoup de temps, de patience et de minutie. Selon le dévouement de l'apprenti et ses expérimentations répétées, il peut raisonnablement boucler ce premier niveau en 12 mois.

Second palier
Ce palier est plus complexe. Il s'agit de pouvoir maîtriser la non-décomposition du zombie ou du moins de la ralentir considérablement. Le but étant de conserver son zombie sous son contrôle et dans un état viable le plus longtemps possible. Durant ce second niveau, le nécromancien apprenti devra également apprendre à communiquer avec les esprits. De premières visites dans le monde éthéré des limbes sont à prévoir. De courte durée, elles visent à apprendre au nécromancien à ne pas craindre les esprits, à se familiariser avec eux, mais aussi à se méfier de leur colère. Ce second niveau peut prendre du temps selon l'habilité de l'apprenti, entre un an ou deux.

Troisième palier
Ce palier permet au nécromancien de relever un zombie plus ancien, et a recomposé sa chair. Plus que de l'empêcher de se décomposer, la magie du nécromancien doit restaurer le corps du zombie à l'état trop déplorable pour pouvoir se déplacer ou même parler. Il doit pouvoir recoller les morceaux de son zombie par sa magie, mais il aussi doit maîtriser son voyage dans le monde éthéré, pouvoir sentir les esprits y étant et pouvoir communiquer avec eux. Ce troisième niveau prend souvent un an à être maîtrisé.

Quatrième palier
Ici, on aborde la question des rituels, de l'assemblement d'ossements, en particulier qui permet de relever des morts très anciens. Par ailleurs, le nécromancien doit pouvoir relever plusieurs morts récents en même temps, ce qui prend généralement du temps et beaucoup d'énergie. Une grande maîtrise de soi et de ses émotions est exigée. Ainsi qu'une certaine maturité. Les voyages dans le monde éthéré continuent. Le nécromancien doit pouvoir s'y balader à sa guise, et en ressortir entier, sans ramener qui que ce soit avec lui. Même s'il arrive que les apprentis se familiarisent avec un esprit ou deux, on leur demandera de les abandonner à la fin de leur apprentissage. Ce quatrième niveau peut prendre deux à trois ans à être maîtrisé.

Cinquième palier
C’est le palier plus délicat. Il aborde des questions de maîtrise de la communication avec les morts sous leur forme de zombie. Un zombie ne doit pas seulement être réanimé, se déplacer, vous suivre comme un toutou, mais aussi vous obéir, suivre vos ordres (simples, forcément), et de communiquer d'une certaine manière. Faire parler les zombies n'est pas à la portée de tout le monde, mais les zombies peuvent aussi répondre par des gestes. Un nécromancien doit pouvoir, afin d'être utile, obtenir des renseignements de son zombie. La nécromancie ayant pour but dans de nombreuses cultures de permettre la communication entre les vivants et les morts, souvent dans le but d'obtenir des renseignements sur le passé, des enseignements pour le futur. L'apprenti magnifiera son apprentissage en apprenant ce qu'est en théorie le vaudou autant que les autres pratiques de nécromancie (Indo-européenne, notamment). Il ne lui est aucunement exigé de les pratiquer toutefois, mais de les connaître en théorie. Ce dernier stade prend souvent un an, deux parfois trois selon le niveau d'expertise exigé par le mentor.




Apprentissage tardif
Les cas particulier


L'apprentissage tardif est plutôt rare chez les nécromanciens car le don de relever les morts est généralement inné. Cependant il est possible pour des médiums de la lignée Balatta maîtrisant le vagabondage de pouvoir évoluer vers la nécromancie, cela sera long et fastidieux car il leur faudra apprendre à chercher non plus l'âme mais le corps. Il leur faudra au moins 7 années pour y parvenir, et ils auront rarement la capacité à aller au-delà du 3e pallier.

La plupart des apprentissages tardifs pour la nécromancie survient pour les sorciers ayant changé de voie. Il existe en effet des passages entre la sorcellerie et la nécromancie. Ceux-ci apparaissent chez les Tisserands, la Voie de la mort, chez les élémentaires ayant choisi la terre comme élément ou encore, avec l'alchimie. Ce choix de changement de voie n'est jamais innocent, et souvent fait suite à une découverte (celle du pouvoir de ramener les morts à la vie) ainsi qu'une préférence, pour le monde des morts à celui des vivants. Ils doivent repasser tous les paliers d'apprentissage ce qui est long et fastidieux, et leur prendra au moins 5 années voire plus selon leur capacité à garder leur sang froid.

À noter que si vous changez de branche, vous perdrez la pratique de l'ancien type de magie. Il est trop difficile de continuer à pratiquer deux types de magie, cela tient de l'impossible. Le choix doit se faire, on abandonne un type de magie pour un autre.


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