Centre ville – Longeant le Mississippi, Downtown est un quartier d'affaires en grande partie moderne, mélangeant autant le commerce, que les arts et le résidentiel que les grattes-ciel, qu'un côté historique.
Labyrinthe résidentiel – Quartier en grande partie d'habitations, il ne faut pas avoir peur du bruit avec l'aéroport, l'autoroute et la raffinerie. Situé au nord de Bâton-Rouge, il est parfait pour s'évader avec ses espaces verts et ses rues de banlieue qui peuvent donner l'impression d'être dans un labyrinthe.
Quartier chic – Quartier en très grande partie résidentielle, on y retrouve beaucoup d'enfants. C'est presque le coin cliché américain : maison entourées d'une barrière blanche. C'est aussi l'un des endroits les plus sécuritaires de la ville avec son poste de police et sa caserne de pompier.
Les bas fond – Bernard Terrace est l'un des coin les moins touristiques de Bâton-Rouge. On y retrouve un côté moins axé sur l'histoire, moins axé sur la culture, plus axé sur le citoyen. C'est aussi un des quartiers les plus dangereux, compétition plus au moins informelle avec Brightside.
Quartier cajun – Quartier mêlant histoire et construction plus récente, on y retrouve une forte influence cajun et créole. La plupart des bonnes adresses de Bâton-Rouge s'y retrouvent, les prix sont en majorité bas pour que les étudiants puissent dépenser ; le reste de la ville peut donc en profiter.
Quartier craignos – Brightside ressemble à d'autres quartiers de Bâton-Rouge, des maisons, des rues, entouré d'arbres et de nature. On croyait que c'est un coin où il fait bon habiter. Brillant que de nom, il ne fait pas toujours bon de vivre à Brightside. Sous ses airs de banlieue proprette, le taux de criminalité est assez élevé, en compétition avec Bernard Terrace.
Le long du fleuve – Touchant dix états, le Mississippi est presque le plus long fleuve des États-Unis. À Bâton-Rouge, il à presque fini sa course liquide avant de tomber dans le golfe du Mexique. Des casinos sur bateau y flottent, les gitans y font traverser des immigrés illégaux ; et parfois autres choses que des humains. Attention aux remous de ce gigantesque fleuve souvent dangereux.