- Lorsqu'on parle de la race des hérésies, c'est au féminin. Mais, si l'hérésie est de genre masculin vous pouvez dire un hérésie
- Les hérésies sont affiliées à la magie noire de par leur nature profonde, leur ascendant, mais aussi la manière dont elles viennent au monde (souvent suite à une possession déclenchée par un sorcier noir). Aussi sont-elles naturellement attirées vers cette couleur de magie, et trouveront-elles, dans des cercles de magie obscure, des alliés en les sorciers noirs.
- Une légende raconte que le sang des hérésies a des vertus pour faire de la magie noire. Leur réputation court ainsi dans de nombreux cercles de satanisme qui finissent par tenter de créer des hérésies, souvent en pensant ainsi satisfaire les daïmons et obtenir quelques pouvoirs en échange.
- Ne ressentant pas la douleur physique, les hérésies sont souvent marquées physiquement, estropiées. Elles subissent cela, ressentant leur différence d'autant plus fortement que cela se traduit dans l’œil des autres.
- Leur apparence anormale provoque souvent la terreur chez ceux qui les regardent trop longtemps, et les premiers à ressentir cette répulsion, ce sont leurs parents (oncle, grands-parents...) ou les personnes les adoptant. Rejetées dès l'enfance, dénigrées, elles finissent par se considérer comme des monstres. Une espèce de tare génétique, erreur de la nature, et par conséquent, elles ont tendance à accepter les mésaventures qui leur arrivent assez souvent.
- Souvent sujettes à des maladies mentales, les hérésies peuvent parfois développer des maladies mentales telles que la schizophrénie, la sociopathie ou même la psychose. Ceci dit ça reste relativement rare, la plupart des hérésies sont plutôt hyperactives, névrosées ou asociales, juste un tantinet plus que la moyenne chez les humains.
- Que ce soit les humains qui peuvent se la jouer docteur fou avec elles, les sorciers qui les placent au cœur de leurs rituels ou encore les religieux qui peuvent les prendre en grippe, les hérésies ont pas mal d'ennemis naturels qui les rendent méfiantes avec les années. Les différentes expériences qu'elles vivent, pas toujours très agréables, les poussent à se renfermer. Mais certaines deviennent juste indépendantes.
- Du fait de leurs particularités, les hérésies ne trouvent souvent pas de place parmi les humains, vivent en marge de la société, mais peuvent s'assembler en de petites communautés, ou rejoindre d'autres races surnaturelles qui leur apporteront protection, soutien, comme les Mawuipa par exemple.
- Il est dit que lorsqu'une hérésie meurt, son âme gagne directement l'autre monde, cette section de l'autre monde où sont les daimōns et sont aussitôt déchirées en plusieurs morceaux, dévorées par les daimōns. Les rares qui survivent finissent par devenir des daimōns.